Patrimoine arboré Lausanne: le tilleul de Bon-Abri sécurisé

ATS

16.6.2020 - 17:07

Le vénérable tilleul de Bon-Abri à Lausanne pourra continuer à trôner en toute sécurité sur son belvédère grâce à un système de renforcement.
Le vénérable tilleul de Bon-Abri à Lausanne pourra continuer à trôner en toute sécurité sur son belvédère grâce à un système de renforcement.
Source: Ville de Lausanne

Agé de plus de 200 ans, le vénérable tilleul de Bon-Abri à Lausanne pourra continuer à trôner en toute sécurité sur son belvédère. Un ingénieux système de renforcement permettant de soutenir ses lourdes branches a été mis en place, rapporte la Ville mardi.

Elu arbre remarquable en 2015 par la population, le tilleul de Bon-Abri présentait cependant quelques signes de faiblesse. Situé sur un belvédère à la croisée du chemin du Languedoc et du chemin de Bon-Abri, cet arbre multi-centenaire a retenu l’attention du Service des parcs et domaines en 2016.

Creux depuis des décennies, ce tilleul a eu droit à un examen sanitaire approfondi, accompagné d'une expertise externe. Les tomographies ont révélé une paroi résiduelle du tronc extrêmement fine et un ancrage fragilisé des grosses branches sur le tronc.

Son important diamètre et sa faible hauteur lui confèrent cependant une bonne stabilité. L'arbre est vigoureux et pousse toujours bien. Fort de ce constat, un système permettant de soutenir ses lourdes branches et de sécuriser un point de vue fréquenté du public a été mis au point.

Une construction légère et esthétique a été développée de concert avec un bureau d'ingénieur. Elle est composée de deux mâts en mélèze d’origine suisse et d'un tirant, précise le communiqué.

Retour à la page d'accueil