La ville de Lausanne prend des mesures pour sécuriser les abords de l'école de Montoie. Pétition, flash mob dans la rue: les habitants s'étaient mobilisés pour réclamer une meilleure sécurité pour les piétons, les petits surtout.
Depuis la fin de l'année dernière, trois accidents touchant des enfants se sont produits dans le quartier. Trop pour les habitants, qui avaient demandé une réaction rapide de la ville.
Depuis lundi, un patrouilleur sécurise la traversée des enfants au passage piétonnier jugé le plus pertinent, annonce lundi la municipalité dans un communiqué. La présence d'un patrouilleur – qui était vivement souhaitée – se prolongera à la rentrée prochaine.
Radar et audit
La ville annonce une série d'autres mesures, comme la pose d'un radar pédagogique sur l'avenue de Montoie pour sensibiliser les automobilistes à leur vitesse et les inciter à ralentir. Un audit est en cours pour identifier les déficits existants sur les infrastructures comme les passages piétons ou les trottoirs. Ses résultats sont attendus pour la fin du mois de juin.
La signalétique sera renforcée sur l'ensemble des passages piétons du secteur. L'accès sud de l'école, par la rue de Contigny, devrait passer en zone 30 dès juillet 2019. L'avenue de Montoie devrait suivre le même chemin en 2020, sous réserve des autorisations cantonales et des procédures, précise le communiqué de presse.
Nouveau chemin de l'école
Dès la rentrée d'août, une seconde phase de mesures sera activée. Une signalétique «chemin de l'école» invitera les élèves du quartier de Sévelin-Sébeillon à suivre un itinéraire plus sûr. Ils éviteront ainsi de longer l'avenue de Montoie où le trafic est dense.
Des feux clignotants équiperont les passages piétons non-régulés du secteur. Ils seront activés aux horaires critiques d'arrivée et de départ des élèves.
Retour à la page d'accueil