Urbanisme lausannois Lausanne retire des permis de construire à Bel-Air

ATS

23.8.2019 - 12:50

La Municipalité de Lausanne a décidé de retirer les permis de construire de l'immeuble à l'angle de la place Bel-Air et de la rue Mauborget. Elle a également prononcé un ordre de remise en état.
La Municipalité de Lausanne a décidé de retirer les permis de construire de l'immeuble à l'angle de la place Bel-Air et de la rue Mauborget. Elle a également prononcé un ordre de remise en état.
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La Municipalité de Lausanne a retiré les permis de construire pour les parcelles situées à l’angle de la place Bel-Air et de la rue Mauborget . La société propriétaire n'a pas été en mesure de démontrer sa capacité à poursuivre et achever les travaux.

En date du 16 mai 2019, la Municipalité a mis en demeure la société propriétaire des parcelles de la Place Bel-Air 4 et de la rue Mauborget 5, 7 et 9 de fournir des documents attestant de la bonne marche du chantier. Après examen par le Service d'architecture, les pièces remises ne démontrent pas la capacité du propriétaire à poursuivre régulièrement les travaux et à les achever dans les délais usuels, note le communiqué publié vendredi.

«Les permis de construire pour ce projet ont été octroyés en 2011», a rappelé Natacha Litzistorf, municipale du logement, de l'environnement et de l'architecture. Le peu de travaux effectués sur ce bâtiment surnommé «la verrue de Bel-Air» et occupé autrefois par la BCV n'ont pas été réalisés dans les règles de l'art, selon le rapport d'expertise.

Remise en état ordonnée

La Municipalité a désormais notifié au propriétaire sa décision de retirer les permis de construire, «une première pour des gros objets de ce type», note l'élue. Ils sont assortis d'un ordre de remise en état au 15 novembre, impliquant notamment l'enlèvement des palissades recouvrant les étages inférieurs des bâtiments et de mesures conservatoires et de sécurisation de l'objet.

Par ces décisions immédiatement exécutoires, la Municipalité de Lausanne entend signifier fermement son opposition à une situation persistante et dommageable notamment vu la localisation du chantier et son ampleur. Un recours est possible contre cette décision.

Retour à la page d'accueil