Culture Lausanne: succès pour le plan de relance CultureDebout!

ATS

1.9.2020 - 11:43

Le syndic de la ville de Lausanne Grégoire Junod avait présenté fin juin le plan de relance à la culture lausannoise (archives).
Le syndic de la ville de Lausanne Grégoire Junod avait présenté fin juin le plan de relance à la culture lausannoise (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY

Grand succès pour les premières actions du plan de relance de la culture lausannoise: la série d’événements réunis sur la plateforme CultureDebout ! a rassemblé près de 20'000 spectateurs durant l’été. Plus de 2300 livres ont déjà été vendus en quelques jours grâce à l’offre de soutien à l’économie éditoriale «1 livre acheté = 1 livre offert " lancée durant la manifestation Lire à Lausanne.

En juillet dernier, la Ville de Lausanne a présenté son plan de relance de la culture avec une première série de mesures immédiates. Après vingt performances jouées en divers lieux de la ville, plus d’une centaine de spectacles ont été proposés au public sur cinq week-ends, dans le cadre de RIPOSTE, a détaillé la Ville de Lausanne mardi dans son communiqué.

Ce programme s’est conclu du 20 au 23 août par une Semaine des arts de la scène, avec les spectacles de huit compagnies lausannoises. Au total, 20'000 spectateurs ont répondu présent.

Jusqu'au 30 novembre

S'y ajoute le succès de la manifestation Lire à Lausanne et l’action «1 livre acheté = 1 livre offert» en soutien au secteur de l’édition lausannoise. En quelques jours, quelque 2300 ouvrages édités dans la capitale vaudoise ont été vendus, le livre offert étant financé par la Ville.

Cette offre perdure jusqu’au 30 novembre dans différentes librairies lausannoises, sur les sites de certains éditeurs et durant les deux dernières semaines de novembre chez Payot.

Aides et soutiens

Par ailleurs, le Conseil communal a accepté à l'unanimité mardi dernier, le plan de relance de la Ville, à hauteur de 2,5 millions. Ce dernier entend accompagner le secteur de la culture particulièrement frappé par la crise sanitaire.

Les mesures de soutien sont désormais accessibles sur le site de la Ville. Leurs bénéficiaires potentiels et les critères d’octroi y sont détaillés. Le délai pour certaines d'entre elles (notamment l’aide à la reprise de spectacles reportés ou à la recherche ainsi que l’aide au loyer pour les ateliers d’artistes, les éditeurs et les libraires) est fixé au 30 septembre 2020.

www.lausanne.ch/service-culture

Retour à la page d'accueil