Logements sociaux Lausanne: une centaine de ménages hébergés au Patio en 2 ans

ATS

4.3.2020 - 15:36

Le Patio propose des logements meublés et un accompagnement social.
Le Patio propose des logements meublés et un accompagnement social.
Source: Ville de lausanne

Les logements sociaux temporaires du Patio, à Lausanne, ont accueilli 108 ménages depuis leur ouverture il y a deux ans. Un rapport d'évaluation tire un bilan positif de l'expérience.

Depuis décembre 2016, le Patio, aux Prés-de-Vidy, donne un toit aux personnes de condition modeste qui ne trouvent pas de logement. Il propose 61 logements meublés à bas prix et un accompagnement social. Le dispositif a permis à une cinquantaine de personnes de quitter des chambres d'hôtel, annonce mercredi la ville dans un communiqué.

Une étude menée sur les deux premières années d'exploitation montre que 90% des sorties du patio ont eu lieu dans le délai de 24 mois prévu par le bail. Et 70% des ménages ont ensuite obtenu un bail à leur nom, majoritairement dans des logements subventionnés.

Sur les 30 jeunes logés au Patio, 93% ont suivi un stage ou une mesure d'insertion professionnelle. Et la moitié s'est lancée dans une formation, que ce soit un apprentissage ou des études.

Le Patio propose six appartements de 3 pièces à 1330 francs par mois, 37 studios de 20m2 pour des adultes à 870 francs par mois et 18 studios pour des jeunes de 18 à 25 ans pour 650 francs par mois. La ville entend adapter ses contrats de bail dans certains cas, notamment en cas de procédure de désendettement ou de formation.

Retour à la page d'accueil