Culture du bâtiLausanne: une exposition sur les rapports entre eau et architecture
ATS
22.2.2020 - 11:37
L’exposition «Franchir la Berge – Architecture, eau et regards sur les rives lausannoises» débute lundi au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne. Jusqu'au 14 mars, elle explore une centaine d’années (1930-2030) de réalisations et de projets prospectifs.
L’évènement s’adresse aussi bien au grand public qu’aux membres de la profession. Il sensibilise aux rapports si particuliers qu’une ville riveraine d’un lac entretient avec l’eau par le truchement de plusieurs regards. Celui de jeunes architectes de l’EPFL notamment.
Situés dans des lieux familiers aux Lausannois, ces projets proposent de transformer la ville et son rapport au lac par des interventions radicales ou ponctuelles: promenades urbaines et réaménagements d’espaces publics, aires de loisirs et de baignade, bateaux habités, logements sur l’eau.
Collaboration internationale
L’accueil de cette exposition française en Suisse témoigne d’une volonté de collaboration internationale entre les institutions liées à la culture du bâti autour d’un territoire lémanique commun. Ceci dans le cadre de Naturopolis, projet de collaboration Interreg France-Suisse 2014-2020 entre les villes d’Annecy et Lausanne.
L’exposition présente ainsi des exemples construits dans l’espace franco-suisse autour du Léman. Sa version lausannoise contient des projets locaux et des problématiques propres à la ville.
En parallèle, le film documentaire «Lausanne – plus lacustre qu’il n’y paraît» apporte l’éclairage de spécialistes sur l’histoire des rives lausannoises et la manière dont le voisinage du Léman a spécifiquement façonné la ville
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux