Design

Lausanne: une fête pour les 20 ans du mudac samedi

ATS

2.10.2020 - 10:51

Le mudac fête ses 20 ans samedi à la maison Gaudard à Lausanne. Une vingtaine de rendez-vous seront proposés dans son bâtiment historique pendant les préparatifs de son déménagement au Quartier des arts prévu en 2022.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le mudac fête ses 20 ans samedi dans les murs de la maison Gaudard à Lausanne. L'institution, qui vient de fermer ses espaces d'exposition, y proposera une série de rendez-vous jusqu'à l'inauguration de son nouvel espace dans le quartier des arts Plateforme 10 en juin 2022.

S'il prépare son emménagement depuis début septembre, le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) continuera à accueillir le public dans son bâtiment historique près de la cathédrale lors de ses Rendez-vous 2020-2022. Le premier a lieu samedi.

Performances et surprises

Cette grande fête pleine de surprises artistiques et musicales permettra de célébrer les 20 ans de l'institution. A l'affiche, des installations, dont le supermaton de Camille Scherrer, première boîte à selfies rétro-futuriste, des performances, des concerts de Dorothée et John Dear ou encore des ateliers de médiation.

Une mini-exposition avec affiches et anecdotes complètera le programme. Covid-19 oblige, un maximum de 300 personnes sera admis à la fois dans l'enceinte du bâtiment. Les visiteurs devront préalablement avoir téléchargé l'application de traçage «Social Pass».

Entretenir la flamme

Pas loin d'une vingtaine d'autres rendez-vous suivront. «Nous avons envie de garder un contact vivant avec le public, de garder une petite flamme allumée», a expliqué vendredi à Keystone-ATS Chantal Prod'hom, directrice du mudac.

«Il s'agira d'événements – et non d'expositions – avec un accent sur notre discipline», a-t-elle précisé. Ils ponctueront les deux années qui séparent de l'ouverture du musée à Plateforme 10, le quartier des arts proche de la gare de la capitale vaudoise.

Le mudac est en contact avec des partenaires très variés, allant du Festival les Urbaines, de la Cité à BD-FIL et la Fête du Slip, a poursuivi la directrice. Egalement prévu, le lancement du deuxième numéro de la revue spécialisée dans le design RADDAR.

Ensemble avec l'Elysée

«Extraordinaire», la dernière exposition du mudac à la Maison Gaudard s'est terminée à fin août. Elle avait exposé une sélection d'objets fonctionnels et extraordinaires.

L'institution rejoindra le Quartier des arts lausannois en 2022. La construction du bâtiment qui l'abritera ainsi que le Musée de l'Elysée (photographie) sera terminée fin 2021. Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a déjà ouvert ses portes il y a un an sur ce site.

Retour à la page d'accueil

ATS