Déchets sauvages LausannePlogging: 60 kilos de détritus ramassés

ATS

18.5.2019 - 11:46

Une centaine de personnes ont participé samedi au LausannePlogging, un événement alliant course et ramassage de déchets (photo prétexte).
Une centaine de personnes ont participé samedi au LausannePlogging, un événement alliant course et ramassage de déchets (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN

Une centaine de personnes ont participé samedi à Lausanne à une course citoyenne conjuguant jogging et ramassage de déchets. Soixante kilos de détritus ont été récoltés lors de cette 2e édition du #LausannePlogging.

Les coureurs, munis d'un sac vide et de gants, sont partis du Parc Mon Repos où ils se sont échauffés jusqu'à Vidy selon un parcours libre, a expliqué samedi à Keystone-ATS Oscar Tosato, municipal des Sports. Il s'est réjoui de l'engagement citoyen de «ces ambassadeurs de la Ville» en matière de fair-play, respect et responsabilité

Si le public était bigarré, notamment avec une équipe de scouts, le monde sportif lausannois était également présent, a-t-il souligné. Adrien Prével, capitaine du LUC Volleyball fraîchement auréolé du titre de champion suisse était au départ, tout comme Virginie Faivre, présidente de Lausanne 2020.

Prévention et répression

Cette course est «une façon ludique et sympathique de parler d'un vrai problème», a ajouté la municipale Florence Germond, à la tête des finances et de la mobilité. «Cela montre que chacun peut faire un petit geste citoyen pour un monde plus agréable.»

Les déchets sauvages coûtent très cher à la communauté. La Ville travaille sur tous les volets de cette problématique, prévention aussi bien que répression, a rappelé l'élue. Ainsi l'an dernier, un millier d'amendes ont été infligées, essentiellement pour des mégots (150 francs).

Concept scandinave

Venu de Suède, le plogging est un concept scandinave qui s'est rapidement étendu aux principales villes du monde. Il forme aujourd'hui un important réseau de sensibilisation à la thématique des déchets urbains.

Retour à la page d'accueil