Pollution lumineuse

Le 12 août, éteindre les lumières pour voir les étoiles filantes

ATS

23.7.2020 - 15:21

Limiter la pollution lumineuse permet de mieux voir les étoiles filantes (Image prétexte).
Source: KEYSTONE/DPA/MATTHIAS BALK

Dans la nuit du 12 au 13 août, les communes vaudoises sont invitées à éteindre leurs lumières pour mieux pouvoir admirer l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année. Yverdon-les-Bains vient de rejoindre le mouvement.

Dans la ville du Nord vaudois, l'éclairage public sera éteint de 22h00 à 04h00. Seule la zone de la gare restera allumée pour l'accueil des voyageurs. Les effectifs de police seront renforcés et pourront, au besoin, demander un réenclenchement des lumières, a expliqué jeudi la ville dans un communiqué.

Le projet Perséides – du nom de cette pluie d'étoiles filantes – a démarré à Orbe en 2019 et espère s'étendre à un maximum de communes du canton cette année. Pour l'heure, un peu plus d'un tiers d'entre elles ont donné leur accord, dont Renens, Aigle, Moudon et Aubonne.

Chaque année, durant la première quinzaine du mois d'août, a lieu l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes. Malheureusement, ce spectacle est en grande partie caché par la pollution lumineuse. Comme les communes, particuliers et entreprises sont invités à éteindre leur éclairage. L'action pourrait être annulée en cas de mauvais temps.

Retour à la page d'accueil

ATS