Occupé depuis le mois d'août par le mouvement "Prenons la ville", le bâtiment Porteous, à Vernier (GE), sera transformé en centre culturel. Le Conseil d'Etat a, en revanche, décidé d'affecter le bâtiment voisin de la Verseuse aux besoins du Département de la sécurité.
Propriétés de l'Etat de Genève, ces deux bâtiments situés sur les rives du Rhône sont vides depuis vingt ans. Porteous est une ancienne station de traitement des boues d'épuration, tandis que la Verseuse abritait l'administration et les laboratoires. Le canton voulait en faire un lieu de réinsertion pour détenus, moyennant des travaux de rénovation estimés à 30 millions de francs.
Mercredi, le Conseil d'Etat a décidé d'attribuer le bâtiment Porteous au Département de la cohésion sociale pour la création d'un centre destiné à des projets culturels, a-t-il annoncé à l'issue de sa séance hebdomadaire. Après cette décision de principe, il examinera les modalités de la mise en oeuvre de ce projet et maintiendra le contact avec le collectif qui occupe le bâtiment.
Pour SolidaritéS, le gouvernement a changé d'avis grâce à la détermination des personnes qui se sont mobilisées pour faire vivre Porteous. Le site a notamment accueilli des concerts, des ateliers sportifs, un atelier antisexiste ou encore un skatepark. SolidaritéS estime que la concrétisation du projet culturel devra faire l'objet d'une réelle concertation avec les milieux concernés.
Retour à la page d'accueil