Coronavirus – VD Le canton de Vaud mettra fin le 19 juin à l'état de nécessité

ATS

28.5.2020 - 17:34

«C'est une séquence de crise que nous fermons ici», a déclaré jeudi devant la presse Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois (archives).
«C'est une séquence de crise que nous fermons ici», a déclaré jeudi devant la presse Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois (archives).
Source: Keystone/SALVATORE DI NOLFI

Le Conseil d'Etat vaudois mettra fin le 19 juin prochain à l'état de nécessité, a-t-il annoncé jeudi. A cette même date, le gouvernement désactivera ainsi son plan ORCA (organisation en cas de catastrophe) et désengagera l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

«C'est une séquence de crise que nous fermons ici», a déclaré devant la presse Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat. «Le fonctionnement normal de l'Etat reprend ses droits, après un peu plus de deux mois d'état de nécessité», a-t-elle dit. «Si notre démocratie a connu quelques bouleversements temporaires, je crois pouvoir dire qu'elle n'a pas trop souffert des décisions que nous avons dû prendre», a-t-elle ajouté.

Mme Gorrite s'est félicitée que les libertés un temps restreintes puissent être presque entièrement restaurées et que chacun puisse commencer à planifier sereinement l'avenir. «Il est venu le temps de nous réjouir et d'envisager l'avenir avec confiance». Pour le gouvernement, «après avoir surmonté l'épreuve, nous avons désormais la lourde tâche de construire l'avenir» du canton, a-t-elle affirmé.

Fin de mission pour la PCi

La décision de lever l'état de nécessité entraîne pour le canton de Vaud l'abrogation de l'article concernant les rassemblements privés, qui empêche encore les réunions de plus de 10 personnes jusqu'à ce samedi. La limite passera ensuite à 30 personnes, calquée sur la décision de mercredi du Conseil fédéral.

Les contrôles dans l'espace public vont se poursuivre pour le week-end prolongé de la Pentecôte, a pour sa part averti la conseillère d'Etat Béatrice Métraux. Ils seront axés sur la prévention plutôt que sur la répression.

Le canton a aussi annoncé que les prestations d'aide de la Protection civile (PCi) prendront fin ce dimanche.

De son côté, le médecin cantonal Karim Boubaker a envisagé la possibilité d'une légère augmentation de cas épisodique, à l'heure du déconfinement. Mais il a tenu à rassurer la population sur l'identification et la traçabilité des personnes contaminées, rendus moins compliqué du fait de l'actuel très faible nombre de nouveaux cas positifs quotidiens.

Retour à la page d'accueil