Racisme – VDLe canton lance une campagne de prévention sur les réseaux sociaux
ATS
3.7.2020 - 11:04
Au vu de l'expansion de contenus haineux et racistes sur internet, le canton de Vaud a décidé d'agir. Pour contrer ce phénomène qui s'enracine sur des préjugés et des informations biaisées, le Bureau cantonal pour l'intégration et la prévention du racisme (BCI) a mis sur pied une campagne sur les réseaux sociaux. Elle est illustrée par de courtes vidéos.
Cette campagne de prévention entend «sensibiliser le public, en particulier jeune, à la diffusion de messages haineux sur la toile et lui donner des outils pour développer un esprit critique et déceler plus aisément les tentatives de manipulation», a indiqué vendredi le canton dans un communiqué. Elle est lancée en partenariat avec la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) et les communes de Lausanne, Nyon, Renens, Vevey et Yverdon.
«L'objectif est de développer vigilance et esprit critique sur les sources et sur nos éventuels préjugés», explique le canton. La campagne, sur Facebook, Instagram et Snapchat, amorce le message par une courte vidéo interpellant sur le risque que le relais de messages douteux représente pour qui n'est pas attentif: «Le cyber-racisme, ça fait mal!«.
Des informations et des liens vers des outils en ligne existant sur divers sites pour vérifier le sérieux des sources ou tester nos propres représentations sont mis à disposition sur le site cantonal. Cette action s'inscrit dans l'esprit de la Semaine d'actions contre le racisme de mars dont les rendez-vous prévus cette année ont été annulés dans le contexte de la pandémie du coronavirus.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux