Coronavirus – Vaud Le canton lance une étude pour évaluer l'immunité de la population

ATS

17.4.2020 - 18:32

La conseillere d'Etat vaudois Rebecca Ruiz a anooncé vendredi le lancement d'études sur l'évolution de l'immunité dans la population face au Covid-19 (archives).
La conseillere d'Etat vaudois Rebecca Ruiz a anooncé vendredi le lancement d'études sur l'évolution de l'immunité dans la population face au Covid-19 (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Pour suivre et contrôler le comportement de l'épidémie pendant la phase de déconfinement, le Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS) va chapeauter des études populationnelles. Elles donneront des indications sur l'évolution de l'immunité dans la population face au Covid-19.

Avec une circulation contrôlée autant que possible du virus, l'immunité va pouvoir se répandre, a expliqué Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat en charge du DSAS vendredi lors d'un point de presse. Par le biais de la mesure des anticorps (études sérologiques), son suivi permettra de cibler et calibrer différentes mesures de contrôle.

Trois volets

L'étude chapeautée par le DSAS se fera sur une base volontaire entre la fin du mois et fin mai. Elle se déclinera en trois volets: le premier permettra de comprendre comment le virus s'est comporté à un moment donné. au contact des personnes contaminées et de leurs proches. Il se basera sur les 200 premiers cas qui ont été compilés au début de l'épidémie.

Le deuxième, qui fera aussi partie intégrante d'une étude nationale, permettra de mesure la prévalence d'environ 800 individus ayant des anticorps. Ils seront testés à différentes reprises tant que l'immunité populationnelle n'aura pas atteint 60%, a annoncé Mme Ruiz.

Le troisième étudiera le taux d'attaque du virus dans la population qui n'a pas été confinée et qui a été exposée. Une centaine de personnes de chaque secteur concerné pourrait y participer, selon la ministre.

Accueil de jour élargi

De son côté, Nuria Gorrite présidente du gouvernement a annoncé une reprise progressive de l'accueil de jour des enfants lors d'une phase de transition qui débutera dès le 27 avril. Les réseaux élargiront alors leur offre à l’accueil des enfants dont les parents doivent travailler et, s'il y a des places libres, à d'autres parents. La gratuité du dispositif prend fin le 27 avril.

Actuellement 1000 enfants sont gardés, alors que le canton compte 25'000 places d'accueil, a-t-elle rappelé. Le retour progressif à l'offre d’accueil se fera dès le 11 mai, en fonction de la reprise des activités économiques et avec un concept de protection qui doit être élaboré avec les partenaires.

De nombreuses questions subsistent quant au respect des mesures de distanciation dans les crèches et garderies, tout comme d'ailleurs pour la reprise de l'école, a-t-elle reconnu. Des éclaircissements ont été promis par l'Office fédéral de la santé publique au début de la semaine prochaine.

Stabilité de l'épidémie

Concernant l'épidémie, le médecin cantonal Karim Boubaker a relevé que la courbe avait pris une forme d'aplatissement progressif. «La situation est plutôt stable dans le canton. Il y a toujours de nouveaux cas, mais ils diminuent progressivement. Le canton approche des 280 morts (279 vendredi). Il inclut désormais dans ses statistiques également le nombre de cas suspects.

Une directive a été transmise au corps médical au sujet de l’hydroxychloroquine, a-t-il par ailleurs communiqué. Elle recommande de limiter son utilisation à des études ou des situations cliniques sévères, ce médicament pouvant avoir des effets secondaires graves.

Des recommandations de bonnes pratiques ont également été faites aux médecins pour les cas individuels qui souhaitent des tests sérologiques. Il y a beaucoup d'offres en la matière qui ne peuvent être validées, a averti M.Boubaker.

Retour à la page d'accueil