Le CERN ouvre ses portes pour la Nuit des chercheurs

ATS

16.9.2018 - 10:12

Pour la neuvième année, le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) à Genève participe à la Nuit des chercheurs en ouvrant ses portes le 28 septembre. Cette manifestation européenne est destinée aux scientifiques amateurs dès 7 ans. Gratuite, elle aura lieu en français et en anglais.

Le plus grand laboratoire de physique des particules du monde permettra au public de découvrir ses coulisses à travers des documentaires, des ateliers, des visites guidées et des expositions nocturnes. De 17h00 à 23h00, l'Esplanade des particules accueillera des animations, dont la fabrication d'un détecteur de particules maison et la programmation de robots.

Le public pourra aussi visiter le premier accélérateur de particules du CERN, le Synchrocyclotron, ou encore plonger au coeur du Centre de calcul au moyen de casques de réalité virtuelle. Des démonstrations interactives permettront aux chercheurs de présenter leurs expériences. Des films sur la science seront projetés, dont le récent "Almost Nothing: CERN Experimental City".

www.cern.ch/nuit

Retour à la page d'accueil

ATS