Santé Le CHUV inaugure un nouveau centre

ATS

20.2.2020 - 14:34

Le CHUV ouvre un Centre des malformations et maladies vasculaires rares (archives).
Le CHUV ouvre un Centre des malformations et maladies vasculaires rares (archives).
Source: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

Le CHUV inaugure officiellement son Centre des malformations et maladies vasculaires rares (CMVR). A l'occasion de la Journée mondiale des maladies rares, l'établissement organise un symposium le 28 février en présence notamment de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz.

Le CMVR suit déjà 400 personnes, explique jeudi le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans un communiqué. Ce nouveau centre réunit des experts de différents domaines – internistes, chirurgiens, obstétriciens, radiologues, généticiens, pédiatres, infirmiers ou encore physiothérapeutes – afin d'assurer «une prise en charge globale des patients.»

Ce centre doit offrir «une porte d'entrée unique» aux enfants et adultes atteints d'une malformation ou d'une maladie vasculaire rare. Celles-ci engendrent parfois une dilatation ou une tortuosité de la paroi artérielle, d'autres une fragilisation de la paroi, d'autres encore entraînent une obstruction du vaisseau, une calcification excessive des parois ou des malformations vasculaires, explique le CHUV.

Il ajoute que, à l'instar de toutes les maladies rares, le parcours des patients vers un diagnostic est souvent long et complexe. Le CMVR doit ainsi permettre «un diagnostic le plus précoce possible, un suivi coordonné et une prise en charge multidisciplinaire médicale et sociale.» A Lausanne, les patients sont pris en charge leur vie durant et sont vus au moins une fois par année.

Retour à la page d'accueil