Fédérales 2019 – VD Le climat et les femmes au coeur du programme d'Ensemble à Gauche

ATS

5.9.2019 - 15:41

Ensemble à Gauche Vaud a lancé sa campagne pour les fédérales jeudi à Lausanne. Le parti espère retrouver une voix de gauche au Parlement.
Ensemble à Gauche Vaud a lancé sa campagne pour les fédérales jeudi à Lausanne. Le parti espère retrouver une voix de gauche au Parlement.
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Ensemble à Gauche (EàG) Vaud fixe deux grandes priorités pour sa campagne en vue des élections fédérales de cet automne: le climat et l'égalité entre femmes et hommes.

La coalition de gauche radicale défend le principe de la justice climatique. Elle veut que la Suisse atteigne une neutralité carbone d'ici 2030 sans recourir à des mesures de géo-ingénierie, ni de compensation, explique-t-elle jeudi. Quant aux multinationales qui «dégradent l'environnement et violent les droits humains», elles devraient passer à la caisse.

La situation financière et les responsabilités environnementales doivent par ailleurs être prises en compte au moment de procéder à des prélèvements écologiques, défend la formation qui regroupe SolidaritéS, Décroissance-Alternative et Solidarité & écologie. Et de revendiquer la création d'un fonds climat pour la transition écologique, l'arrêt immédiat des centrales nucléaires ou un large subventionnement pour l'isolation des bâtiments.

Egalité

Autre cheval de bataille: la fin des discriminations envers les femmes et celles liées à l'orientation sexuelle. La coalition demande la mise en oeuvre de contrôles systématiques et des sanctions pour les employeurs qui ne respectent pas l'égalité salariale, un congé parental égalitaire d'une année ou la suppression de taxes sur des produits destinés aux femmes.

Parmi les revendications d'EàG citons encore: l'accès à la retraite pour tous à 60 ans, une caisse maladie unique, l'octroi automatique de la nationalité suisse aux personnes nées sur le territoire helvétique ou la régularisation des sans-papiers.

Pour ces fédérales, le POP, lui aussi à gauche de la gauche, a décidé de faire cavalier seul. Les deux formations sont toutefois sous-apparentées avec pour objectif d'obtenir au moins un siège au parlement fédéral.

Retour à la page d'accueil