Coronavirus Le Conseil communal de Lausanne siégera à Beaulieu dès mardi

ATS

3.5.2020 - 19:44

Les travaux du Conseil communal de Lausanne reprendront mardi non pas à l'Hôtel-de-Ville mais dans une salle du Palais de Beaulieu (archives).
Les travaux du Conseil communal de Lausanne reprendront mardi non pas à l'Hôtel-de-Ville mais dans une salle du Palais de Beaulieu (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Conseil communal de Lausanne reprendra ses travaux mardi dans une salle du Palais de Beaulieu. Des mesures sanitaires strictes seront mises en place. Les élus voteront à main levée.

Le préfet a validé la tenue des débats au vu du plan de la salle. Il a exigé un certain nombre de mesures, telles que le respect en tout temps de la distance minimale de deux mètres entre les personnes, a expliqué Eliane Aubert, présidente du Conseil communal, dimanche à Keystone-ATS.

Les conseillers communaux devront disposer d’au moins 4m2 chacun. Leur table sera équipée d'une prise électrique. Les entrées et sorties de la salle seront gérées de façon à éviter les agglutinements.

Pas de vote électronique

La désinfection des mains sera obligatoire, mais pas le port du masque. Le nettoyage des surfaces se fera avant et après la séance. Des micros sur pied seront disposés dans les allées et désinfectés après chaque intervention, a ajouté la PLR.

Les votes se feront à main levée. Les débats seront télévisés. Le public ne pourra pas avoir accès à la salle. Elle sera réservée aux membres du Conseil communal, aux municipaux et aux journalistes.

Eliane Aubert se réjouit de cette «reprise qui permettra le débat démocratique». Elle se dit cependant inquiète de la tenue des débats dans une salle étrangère très grande. Donner la parole aux conseillers ne sera pas évident car la demande ne se fera pas par voie informatique.

Temps de parole limités

Pendant les trois prochaines séances du Conseil du mois de mai, les temps de parole des conseillers et des municipaux seront limités. Le législatif lausannois siégera quatre fois au mois de juin pour tenter de rattraper les trois séances manquantes du mois de mars.

Les coûts de ce transfert dans une halle de Beaulieu ont été négociés à un niveau minimal, puisque la salle appartient à la ville de Lausanne, relève la présidente du législatif lausannois.

Retour à la page d'accueil