Arts visuels Le dessin politique et poétique à l'honneur à Vevey

ATS

1.11.2018 - 10:02

Le musée Jenisch de Vevey présente dès vendredi une exposition présentant plusieurs oeuvres de dessin ou de peinture. Celles-ci oscillent entre un caractère politique et poétique.

Loin des oeuvres de propagande, les oeuvres représentent des commentaires politiques directs ou indirects. Des portraits, paysages mais aussi vignettes humoristiques, satiriques ou directement critiques seront présentées.

L'exposition est sous la supervision de Frédéric Pajak. "J'ai retrouvé ce va-et-vient entre politique et poésie chez de nombreux artistes", indique-t-il dans un dossier de presse.

Les auteurs sont variés, allant de Giacometti à Rembrandt en passant par Mix & Remix. Au total, plus de 250 pièces du 17e siècle à aujourd'hui seront présentes, provenant des fonds du Musée Jenisch et notamment de la Fondation Oskar Kokoschka.

Par exemple, "en se représentant lui-même en tenue de mendiant, Rembrandt souligne la misère sociale de son époque et exprime ironiquement sa critique de la société", relève Frédéric Pajak. Cependant, des paysages de l'artiste indiquent un souffle plus poétique, représentant "l'homme seul dans l'immensité de la nature."

Le week-end du 3 et 4 novembre, plusieurs visites (sur inscription) destinées aux familles permettront aux enfants de comprendre un peu plus les notions de poésie et de politique. L'exposition prendra fin en février 2019.

Retour à la page d'accueil