Le département de l'instruction publique (DIP) de Genève songe à modifier le calendrier des vacances scolaires. L'une des propositions serait de réduire la durée des vacances d'été de huit à sept semaines. Une consultation a été lancée lundi.
Outre les modifications apportées durant l'été, le DIP aimerait également rallonger les vacances de Pâques, qui commenceraient le Vendredi saint et engloberaient les deux semaines suivantes. Le congé serait aussi accordé aux élèves le vendredi suivant l'Ascension. Aucun jour d'école ne serait perdu, note le DIP.
Le DIP relève que l'espace entre les vacances peut influencer les capacités d'apprentissage des élèves. Le nombre important de semaines d'école entre Pâques et l'été est souvent jugé fatiguant pour les jeunes. De trop longues vacances en été peuvent aussi engendrer une perte des connaissances scolaires.
Le DIP souligne que ses propositions ont l'avantage de maintenir le nombre actuel de semaines d'écoles sur l'année, qui est de 38,5. Le projet de modification du calendrier scolaire est soumis à consultation jusqu'au 5 juillet prochain à plus d'une centaine d'entités et de partenaires du DIP.
Retour à la page d'accueil