Le fonds de solidarité étudiant (FSE) restera à 580 francs à l'Université de Lausanne (UNIL). Le référendum lancé contre la baisse à 500 francs a recueilli 54,6% des voix en sa faveur, avec une participation de près de 13%, indique mercredi la FAE.
Par 814 voix pour et 981 contre, 54,6% des étudiants ont décidé de refuser la modification du montant. Le taux de participation a été "faible", avec 1796 votes sur 14'000 personnes consultées, soit 12,8%, détaille la Fédération des associations d'étudiants (FAE) dans son communiqué.
A l'origine du référendum, le syndicat SUD Etudiants et Précaires se félicite de cette victoire. "Nous avons refusé la logique d'austérité promue par la FAE, consistant à répéter sans cesse qu'il s'agissait d'aider plus avec moins ou moins avec plus", relève SUD-EP qui prône l'augmentation du budget du FSE.
Le syndicat demande en conséquence l'ouverture de négociations avec la direction de l'UNIL voire avec le Conseil d'Etat vaudois, afin d'obtenir "un financement additionnel", selon son communiqué. La FAE rétorque qu'elle est déjà en discussion avec la direction et que, pour l'heure, "on est à la moitié du budget pour l'année" concernant le FSE.
Dans l'expectative
"On verra pour la suite, cela dépendra des demandes pour le fonds", poursuit la FAE. Les sollicitations avaient explosé ces deux dernières années, notamment à cause des retards accumulés pour les bourses d'études, ajoute la FAE "surprise" par le taux de participation au référendum.
Retour à la page d'accueil