CultureLe Musée du Léman à Nyon expose bien plus que des cartes
mabr, ats
10.10.2024 - 14:19
Pour sa nouvelle exposition temporaire, inaugurée jeudi à Nyon, le Musée du Léman met en lumière une centaine de cartes consacrées au plus grand lac d'Europe. Pour les concepteurs, il ne s'agit pas tant de parler de géographie, que de s'intéresser au regard porté sur cette étendue d'eau à différentes époques.
mabr, ats
10.10.2024, 14:19
ATS
«Une carte est le reflet plus ou moins fidèle de l'espace qu'elle représente. Mais c'est aussi le reflet de son époque, de son cartographe, des préoccupations et des intentions de ce dernier. Une carte peut permettre de se repérer ou de planifier un itinéraire, mais aussi de revendiquer un territoire, de transmettre un savoir scientifique ou d'attirer des touristes», écrivent les organisateurs dans le dossier de presse.
Intitulée «Ceci n'est pas une carte», l'exposition brosse un «portrait protéiforme du Léman» en s'appuyant sur ces documents. Les visiteurs découvriront ainsi la Table de Peutinger, représentant le réseau routier de l'Empire romain à l'époque d'Auguste et qui constitue la plus ancienne carte sur laquelle figure le Léman, identifié comme «lac de Lausanne».
Lac de Vevey, d'Evian ou de Morges
Le public aura également l'occasion de s'étonner d'une représentation du Léman «à l'envers», héritage d'une convention moyenâgeuse selon laquelle une carte devait être orientée vers Jérusalem. Les divers documents exposés montreront en outre que le nom du lac a changé plusieurs fois, puisque suivant les cartes, il est fait mention du lac de Genève, de Thonon, de Vevey, de Morges, d'Evian, ou encore du lac Léman.
Pour décliner la thématique plus largement et toucher un public étendu, divers événements auront lieu jusqu'à la clôture de l'exposition le 31 août 2025. Au menu: visites guidées, ateliers de dessin, course d'orientation, randonnées pédestres ou encore livret de visite destiné aux plus jeunes.
L'exposition donnera également lieu à la publication du «Grand Atlas du Léman». Plus qu'un précis de géographie, l'ouvrage fera office de «livre d'histoire qui remonte les siècles de carte en carte», écrivent les organisateurs.