Exposition Le Musée Jenisch rend hommage à Gérard de Palézieux

ATS

6.2.2020 - 10:26

A l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, le Musée Jenisch à Vevey consacre une exposition à Gérard de Palézieux. Plus de 200 oeuvres sur papier sont à découvrir jusqu'au 10 mai.
A l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, le Musée Jenisch à Vevey consacre une exposition à Gérard de Palézieux. Plus de 200 oeuvres sur papier sont à découvrir jusqu'au 10 mai.
Source: ©Musée Jenisch-Gérard de Palézieux

Le Musée Jenisch présente dès vendredi et jusqu'au 10 mai plus de 200 œuvres sur papier de Gérard de Palézieux, à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance. L'exposition s’articule autour des trois techniques pratiquées tout au long de sa vie par l’artiste: l’estampe, le dessin et l’aquarelle.

Artiste complet, peintre, dessinateur et graveur prolifique, Gérard de Palézieux est né à Vevey en 1919 et décédé en 2012 à Sierre. Après des études à Florence, il s’installe dans le Valais qu’il ne quittera guère que pour des séjours au Maroc et en Italie.

Son art, dans un premier temps marqué par l’exemple rigoureux de Giorgio Morandi, s’ouvre à l’espace, grâce à la pratique de l’aquarelle et à la découverte de la peinture chinoise.

Les oeuvres présentées à Vevey illustrent les thèmes de prédilection du peintre et graveur: le paysage et la nature morte, le tout rythmé par un choix de peintures. La rétrospective s’attarde en outre sur quelques gravures rarissimes rassemblées par Palézieux: Piranèse, Canaletto, Goya, Manet, Degas, Bonnard et Picasso.

Impressionnant corpus

La présentation a pour but de faire redécouvrir cet œuvre à un public régional très attaché à l’importante figure qu’est Palézieux, mais aussi de mieux faire connaître l’artiste demeuré volontairement en retrait, pour ne pas dire secret, à un plus large public. Créateur pendant plus de soixante ans, Palézieux est en effet le discret auteur d’un impressionnant corpus comptant plus de 1’200 gravures et presque autant de dessins et d’aquarelles.

Trente ans après une première rétrospective au Musée Jenisch, l'exposition «Palézieux 1919-2012» célèbre ainsi le centenaire de la naissance de l'artiste, qui, de Vevey à Veyras en passant par Florence, Venise ou Grignan, s’est toujours fait appeler de son seul patronyme. Elle est signée du Cabinet cantonal des estampes et de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, en partenariat avec la Fondation Custodia à Paris.

Retour à la page d'accueil