Santé parapublique Le personnel vaudois lance une pétition pour une hausse de salaire

ATS

4.4.2019 - 12:57

Le personnel de la santé parapublique vaudoise a lancé une pétition pour une hausse des salaires. Dans les hôpitaux régionaux, les soins à domicile et les EMS, le personnel gagne moins qu'au CHUV ou à l'hôpital Riviera-Chablais. Ces écarts salariaux sont importants.

Un soignant diplômé du secteur santé parapublique gagnera moins qu'un employé du CHUV. Sur toute une carrière, cet écart se monte en moyenne à 220'000 francs, a indiqué jeudi dans un communiqué les organisations syndicales et professionnelles signataires de la CCT du secteur sanitaire parapublic vaudois.

Cette pétition a pour objectif de redéfinir la grille salariale de la santé parapublique. Celle-ci n'a pas évolué depuis 10 ans, lors de l'entrée en vigueur de la CCT.

Moins de 4000 francs par mois

Selon les syndicats, les conditions de travail se dégradent sur le terrain. Les rythmes de travail s'intensifient. De plus, dans certaines professions des soins et de l'intendance, le salaire minimum ne s'élève même pas à 4000 francs.

Les pétitionnaires ont déjà entamé des discussions avec le Département de la santé et de l'action sociale du canton de Vaud. Des négociations salariales sont aussi en passe d'être menées.

Retour à la page d'accueil