Budget 2019 de Lausanne Le PLR s'abstiendra à cause du déficit structurel

ATS

3.12.2018 - 15:36

Le PLR lausannois s'abstiendra lors du vote du budget à cause du déficit structurel de 14 millions de francs. Il proposera par ailleurs un amendement visant la suppression des 170'000 francs octroyés au journal Lausanne Cités.

Devant la presse, le Parti libéral-radical (PLR) a fait part lundi de "ses craintes et de ses inquiétudes" face au projet de budget de la Municipalité. Sur les 42 millions de francs de déficit annoncés, 14 millions sont de nature structurelle.

Respecter l'engagement

De mesures correctrices plus vigoureuses sont donc nécessaires, le plan structurel d'amélioration financière (PSAF 2) ayant montré ses limites. Seuls les taux d'intérêt "faibles" permettent "de donner l'impression que tout va bien", a souligné Philippe Miauton, président du PLR Lausanne.

Une des inquiétudes principales du parti provient de l'arrangement passé entre le canton et l'Union des communes vaudoises (UCV). En cas d'acceptation de la réforme de la fiscalité des entreprises au niveau fédéral (RFFA), les communes devraient baisser leur taux d'impôts de 1,5 point.

Pas de manoeuvre cachée

"C'est une crainte" que Lausanne finisse par ne pas procéder à la réduction, a lancé le PLR. Ce sera "à la bonne volonté de la commune" qui pourrait avancer différents prétextes pour ne pas honorer son engagement. On assisterait alors à une augmentation des impôts "cachée et pernicieuse", selon Philippe Miauton.

Lors de la discussion du budget, le PLR déposera un seul amendement. Il proposera de supprimer les 170'000 francs que la Municipalité a accordés au journal Lausanne Cités pour les pages spéciales sur l'actualité locale.

Méfiance

Philippe Miauton a dénoncé l'absence d'appel d'offres et un projet "pas convaincant". Les 70'000 francs pour des annonces dans différents médias ne sont en revanche pas concernés.

Retour à la page d'accueil