Votations cantonales Le PS Genève laisse la liberté de vote sur la présidence tournante

ATS

12.3.2020 - 18:33

Le PS laisse la liberté de vote lors des votations cantonales du 17 mai quant à la présidence tournante du Conseil d'Etat (archives).
Le PS laisse la liberté de vote lors des votations cantonales du 17 mai quant à la présidence tournante du Conseil d'Etat (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les socialistes genevois ont déterminé mercredi soir leurs mots d'ordre pour les votations du 17 mai à Genève. Ils ont largement rejeté les objets fédéraux et soutiennent les cantonaux, à l’exception de la présidence du Conseil d’Etat pour lequel ils laissent la liberté de vote.

Les socialistes ont trouvé des avantages à revenir à une situation de présidence tournante au Conseil d’État, datant d’avant la constitution actuelle. Ce système favorise le fonctionnement collégial et le partage des responsabilités entre les membres du gouvernement, relève le communiqué publié jeudi.

Le parti socialiste genevois (PSG) a toutefois reconnu les avantages d’une présidence unique au Conseil d’État. Notamment le fait d’avoir un seul interlocuteur dans les relations extérieures, par exemple avec les partenaires de la Genève internationale et de l’agglomération transfrontalière.

Le PSG ne donnera donc pas de consigne de vote sur cet objet qui présente des atouts comme des points faibles, mais qui ne constitue pas un enjeu majeur pour le canton et la population.

Retour à la page d'accueil