Art contemporain Le studio de design lausannois BIG-GAME fête ses 15 ans au Mudac

ATS

9.7.2019 - 10:29

Le bureau de design BIG-GAME souffle ses quinze bougies et s'expose dès mercredi au Musée de design et d'arts appliqués contemporains (Mudac) à Lausanne. Les oeuvres présentées sont de multiples objets du quotidien.

L'exposition propose d'immerger le public dans le processus créatif des trois designers qui ont fondé le studio: Augustin Scott de Martinville, Grégoire Jeanmonod et Elric Petit. Le visiteur découvre des anecdotes, des inspirations du trio.

Dans leur travail, les artistes cherchent «la fonctionnalité et la durabilité, enjeux des plus cruciaux dans notre environnement saturé de biens de consommation», précise le dossier de presse. Un exemple? Une boîte pour un plateau-repas servi sur des vols moyen-courriers qui remplace la vaisselle jetable. La démarche permet à la compagnie aérienne de diminuer sa quantité de déchets.

BIG-GAME c'est aussi des chaises, des couteaux, un bloc-note, des corbeilles ou des clés USB. Les trois designers industriels ont notamment collaboré avec des potiers japonais ainsi que le géant bleu et jaune du meuble en kit et sont aujourd'hui reconnus en Suisse et sur la scène internationale. A voir jusqu'au 1er septembre 2019.

Zoom résidentiel

Durant la même période, le Mudac propose également l'exposition «Hors pistes. Dialogues entre artisans et designers». Un projet de résidences dans différents pays où les individus partagent leur savoir-faire.

L'exposition retrace les échanges qui ont eu lieu lors de résidences à Ouagadougou en 2013, à Banfora en 2014 (Burkina Faso) ainsi qu’à Nuuk en 2017 (Groenland).

www.mudac.ch

Retour à la page d'accueil