Mobilité GE Le TCS recourt contre une bande cyclable post-confinement

ATS

7.10.2020 - 12:45

Les bandes cyclables post-confinement avaient dans un premier temps un caractère provisoire. Elles ont finalement été pérennisées par le gouvernement genevois (archives).
Les bandes cyclables post-confinement avaient dans un premier temps un caractère provisoire. Elles ont finalement été pérennisées par le gouvernement genevois (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, le Touring Club Suisse (TCS) s'attaque à une bande cyclable qui a été aménagée lors du déconfinement sur décision du gouvernement genevois. Ce tracé relie la place du Cirque à celle des Vingt-Deux-Cantons. L'association estime que cette bande entrave la circulation sur un axe primaire et structurant. Elle a recouru auprès du Tribunal administratif de 1ère instance.

La création de cette bande cyclable a eu pour conséquence de supprimer une voie de circulation, rappelle mercredi Yves Gerber, le directeur de la section genevoise du TCS, confirmant une information de la Tribune de Genève. Les carrefours se retrouvent engorgés, même en dehors des heures de pointe.

Selon l'association, il serait parfaitement possible de créer, entre Plainpalais et la gare de Cornavin, des itinéraires cyclables sur le réseau routier secondaire. Le seul argument avancé par le conseiller d'Etat Serge Dal Busco pour justifier l'option qui a été retenue est que le parcours est plus direct pour les vélos, déplore M.Gerber.

Le TCS estime que l'aménagement cyclable bafoue l'esprit de la LMCE, cette loi genevoise qui donne la priorité à la mobilité douce et aux transports publics dans le centre-ville. Pour l'association, la LMCE est soumise à la loi sur les routes, qui découpe le réseau routier en axes primaires, secondaires et tertiaires.

Le tronçon reliant Plainpalais au temple de Saint-Gervais est justement classé parmi les axes primaires. Il devrait pour cette raison être préservé, estime le TCS. «Seul ce tracé cyclable nous pose problème», note M.Gerber. Les autres aménagements dédiés aux vélos qui ont fleuri durant la crise sanitaire ne sont pas contestés.

Le TCS est appuyé dans sa démarche auprès du Tribunal administratif genevois par l'association des transporteurs ASTAG et un particulier.

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