Fête de l'Escalade Le traditionnel cortège des élèves a envahi le centre-ville

ATS

7.12.2018 - 15:37

Le cortège de l'Escalade des élèves du post-obligatoire qui a rassemblé vendredi matin 2500 à 3000 jeunes au centre-ville de Genève s'est déroulé sans incident grave. Les semi-remorques autour desquels dansaient les élèves ont été remplacés cette année par des vélos-cargos.

La manifestation encadrée par les forces de police s'est globalement bien déroulée, a indiqué Joanna Matta, porte-parole de la police genevoise. Seul un véhicule a été endommagé sur le parcours. Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements s'est rendu jusqu'aux Bastions.

En 2017, un jeune homme s'était blessé en chutant d'un semi-remorque. Suite à cet accident, ces camions décorés qui transportaient d'énormes sonos pour faire danser la foule ont été interdits. Les jeunes se sont rabattus sur les vélos-cargos pour transporter leurs sonos. Même moins puissantes, ces installations ont fait vibrer le cortège sous le regard souvent amusé et parfois agacé des badauds.

Les batailles de mousse à raser et de farine ont permis aux jeunes de se défouler dans une ambiance bon enfant. Parmi les déguisements, de nombreux gilets jaunes, des nonnes, des dinosaures, des Alice au pays des merveilles ou encore des bandes d'hippies.

Comme chaque année, quelques excès alcoolisés ont été constatés. Les samaritains ont pris en charge 27 patients, dont 19 dans la cellule médicale de dégrisement aux Bastions, selon le Département de l'instruction publique (DIP). Un jeune homme alcoolisé a aussi été évacué pendant le cortège.

Le bilan est donc meilleur qu'en 2017 où 37 élèves avaient dû être pris en charge. L'association faîtière des étudiants de l'enseignement post-obligatoire (La Soupô) a effectué un important travail de prévention en amont. Le traditionnel Picoulet a lieu chaque année le vendredi matin avant l'Escalade. La circulation a été fortement perturbée jusqu'à la mi-journée.

Retour à la page d'accueil

ATS