Prestations vaudoises Les aides financières de l'Etat ne passent par des sociétés tierces

ATS

13.12.2019 - 10:43

Le canton de Vaud ne mandate pas de sociétés tierces pour des demandes d'aides financières, avertit-il (archives).
Le canton de Vaud ne mandate pas de sociétés tierces pour des demandes d'aides financières, avertit-il (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le canton de Vaud met les points sur les i: l'Etat ne mandate pas d’intermédiaires pour effectuer des demandes d’aides financières à la place du citoyen, comme une aide au logement ou des subsides à l’assurance-maladie. Ces démarches se font directement au guichet ou, pour certaines prestations, sur le site www.vd.ch.

Contrairement à certaines informations erronées publiées sur les réseaux sociaux, l’Etat de Vaud ne mandate pas d’intermédiaires pour réunir à la place du citoyen les documents nécessaires en vue d’obtenir une aide financière quelconque. En novembre, au moins deux situations concrètes ont été portées à la connaissance de la Direction générale de la cohésion sociale, relève-t-elle vendredi dans un communiqué.

Selon la prestation, chaque personne s’adresse directement au guichet concerné ou, pour une orientation et des renseignements, aux guichets des agences d’assurances sociales. Leurs collaborateurs aident volontiers à remplir les formulaires nécessaires, et ceci gratuitement.

Ce n‘est qu’à ce moment-là, au guichet et face à un collaborateur du service public, que le citoyen peut transmettre sans craindre d’utilisation à d’autres fins, des informations personnelles: copie d’une pièce d’identité ou du permis de séjour, des justificatifs de revenus, des polices d’assurance-maladie ou du bail d’appartement.

www.vd.ch

Retour à la page d'accueil

ATS