Le public peut désormais consulter la presse du Nord vaudois depuis 1776 en ligne et en libre accès. La plateforme Scriptorium vient de mettre à disposition du public un ensemble important de journaux à l’adresse Scriptorium.bcu-lausanne.ch.
Remontant au 18e siècle, le corpus numérisé comprend près de 460'000 pages provenant de neuf journaux, annoncent la Ville d’Yverdon-les-Bains et la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) mercredi dans un communiqué.
Divers soutiens financiers
Parmi les titres disponibles, la Feuille d’avis d’Yverdon (devenue le Journal d’Yverdon puis Le Nord vaudois), Le Peuple, la Feuille d’avis et le Journal de Sainte-Croix, la Presse hebdo Nord vaudois ainsi que La Région Nord vaudois. L’intégralité des textes, les photos et illustrations sont accessibles.
La mise en ligne de la collection a été réalisée grâce au soutien financier de la Ville d’Yverdon-les-Bains, de Sainte-Croix et de la Bibliothèque nationale suisse. Le coût de l’opération s’élève à 138'000 francs. S'y ajoute une dépense annuelle de 4500 francs couverte par la BCU Lausanne pour les frais de maintenance notamment.
Sauvegarde du patrimoine
Répondant à la mission de sauvegarde du patrimoine vaudois et à sa mise à disposition de tous, Scriptorium a été lancé en décembre 2012. A ce jour, l’ensemble des documents gratuitement accessibles en ligne se monte à 302'607 (pour l’essentiel des journaux) regroupant plus de 5 millions de pages.
Grâce à des fonctionnalités de recherche très fines, chercheurs, étudiants et amateurs explorent l’histoire vaudoise et remontent à l’envi le fil du temps. Pour la seule année 2017, 1'141'875 pages ont été consultées. Les publications sont disponibles sur Scriptorium.bcu-lausanne.ch
Scriptorium.bcu-lausanne.ch
Retour à la page d'accueil