Métiers de la santé Les assistants en soin et santé communautaire sous-estimés

ATS

18.5.2020 - 11:07

A Genève, les assistants en santé et soin communautaires demandent une revalorisation salariale (photo d'illustration).
A Genève, les assistants en santé et soin communautaires demandent une revalorisation salariale (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

A Genève, les assistants en soin et santé communautaire (ASSC) veulent une revalorisation salariale de leur fonction considérée comme essentielle dans la chaîne des soins. Ils ont lancé une pétition demandant une reconnaissance à la hauteur de leurs responsabilités.

L'importance de leur profession n'est plus à démontrer, indique lundi le Syndicat des services publics (SSP) dans un communiqué. Les ASSC ont été au front durant la pandémie de Covid-19. Leur engagement sans faille a permis d'apporter un travail de qualité dans le cadre de cette crise, relève le syndicat.

Selon le SSP, cette profession majoritairement féminine s'est développée au début des années 2000 pour pallier le manque chronique d'infirmières sur le marché du travail. Le niveau de responsabilité des ASSC n'a depuis cessé d'augmenter.

Les ASSC avaient déjà manifesté à la fin de l'année dernière pour une revalorisation de leur fonction, qui se situe entre celles d'infirmier et d'aide-soignant. Actuellement en classe 10 sur l'échelle de traitement de l'Office du personnel de l'Etat, ils revendiquent une classe 12. La pétition sera adressée au conseiller d'Etat en charge de la santé Mauro Poggia.

Retour à la page d'accueil