Entamés l'été dernier, les travaux de modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine se poursuivent selon les délais et les budgets prévus, ont annoncé jeudi les CFF. Le coût de ces chantiers qui se déroulent dans six gares est estimé à 56 millions de francs.
A La Plaine, les travaux sur le quai sont achevés. Des aménagements ferroviaires et la remise en état du P+R sont en cours jusqu'à la fin de l'année. A la gare de Zimeysa, le quai 1 est terminé. Les travaux se poursuivent sur la voie 2. Les travaux à Satigny et Russin seront aussi achevés d'ici fin 2019.
Il faudra attendre l'été 2020 pour la fin de la modernisation de la gare de Meyrin et 2022 pour celle de Vernier. Ces grands travaux, qui font partie du programme Léman 2030, prévoient d'améliorer le confort en gare avec des quais rehaussés et des accès facilités.
Des marquises protégeront des intempéries tandis que le mobilier et l’éclairage des haltes sont entièrement renouvelés. Les quais sont en outre prolongés à 160 mètres pour accueillir dès décembre 2019 des trains plus longs.
Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur cette ligne. Près de 6000 voyageurs empruntent chaque jour les trains Léman Express entre La Plaine et Genève. La mise en service intégrale du Léman Express, avec comme maillon central la nouvelle ligne ferroviaire entre Genève et Annemasse, interviendra le 15 décembre prochain.
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