A Genève, les dortoirs d'urgence pour les sans-abris mis en place par un collectif d'associations, qui devaient fermer faute de financement, sont provisoirement sauvés. La Ville de Genève va mettre la main à la poche pour permettre à ces structures de fonctionner encore trois mois et demi.
L'intégralité de la subvention d'un million de francs figurant au budget 2020 de la Ville de Genève pour ces six «sleep-in» sera versée d'ici à fin avril, a fait savoir mercredi l'exécutif municipal. Cette décision ressort de la concertation qui s'est tenue avec le canton de Genève et l'Association des communes genevoises (ACG).
Les dortoirs devaient initialement fermer leurs portes le 31 janvier par manque de moyens financiers. Une concertation a eu lieu entre la Ville de Genève, le canton et les autres communes genevoises pour éviter d'en arriver là. L'idée est maintenant de se doter d'une base légale et d'arriver à un financement partagé entre les collectivités.
Actuellement, seule la Ville de Genève prend en charge, depuis 2001, un dispositif d'urgence sociale pour les personnes sans abri. Le dispositif d'urgence proposé par la municipalité s'est fortement renforcé récemment, avec une prise en charge toute au long de l'année des personnes en situation de grande précarité.
Retour à la page d'accueil