Coronavirus Les Genevois nombreux à se rassembler mais sans problème

ATS

31.5.2020 - 19:01

Les Genevois ont été nombreux à se rassembler ce week-end grâce aux allègements annoncés cette semaine par le Conseil fédéral. Aucun problème n'a été observé, selon les autorités cantonales.

Samedi, «il y a eu beaucoup de monde», a expliqué dimanche à Keystone-ATS le porte-parole du Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES), Laurent Paoliello. Un peu moins dimanche en raison de conditions un peu moins favorables.

Ce premier week-end où les réunions jusqu'à 30 personnes étaient autorisées a été «très positif», explique le porte-parole. Les quelques amendes d'ordre prononcées étaient toutes liées au stationnement de véhicules dans les zones encore sanctuarisées par les autorités.

Les forces de sécurité «ont été très présentes», explique M. Paoliello qui estime que la politique de dissuasion, prévention et répression fonctionne bien. Dès vendredi soir, leur nombre a étonné certains dans le contrôle d'une quinzaine de cyclistes qui n'ont pu mener leur action habituelle en faveur du développement durable. Mais ces personnes ne cherchaient pas la «confrontation» et la situation n'avait rien à voir avec la manifestation politique qui avait attiré un millier de personnes il y a quelques semaines.

Parmi les points courus ce week-end, près d'une trentaine de sites de baignade en eaux vives pouvaient rouvrir en se conformant aux recommandations de distanciation physique. Certains d'entre eux ont décidé d'attendre une semaine supplémentaire. Ceux qui ont déjà accueilli les Genevois ont vu une affluence importante, mais bien répartie entre petits groupes de personnes.

Actif sur des mois

«Les gens honorent les distances physiques», une situation «rassurante», explique le porte-parole. Il souhaite que cette «responsabilisation» se poursuive à plus long terme.

La population a compris les défis mais certaines questions vont encore se poser sur certains établissements publics fermés, surtout dès que les réunions de plus de 300 personnes seront à nouveau autorisées. Les juristes vont se pencher la semaine prochaine pour anticiper cette situation, dit le porte-parole.

Genève va aussi lancer une campagne pour accompagner la population et l'aider à cohabiter avec l'écosystème Covid. Des dizaines de personnes sont aussi actives pour tracer dans les six prochains mois les contacts de personnes suspectes dans le canton.

Retour à la page d'accueil