Exposition à Aigle (VD) Les glaciers entre romantisme et menace de disparition

ATS

5.10.2019 - 11:38

Le glacier d'Orny peint par Emile Gissler (1874-1963).
Le glacier d'Orny peint par Emile Gissler (1874-1963).
Source: Emile Gissler/commune d'Aigle

L'Espace Graffenried à Aigle (VD) consacre jusqu'au 8 mars une exposition aux glaciers. Il juxtapose différents regards portés sur ces masses glaciaires en voie, de la vision romantique d'autrefois aux craintes actuelles de disparition.

Depuis le 17e siècle, les glaciers attirent les artistes par leur beauté. Le courant romantique dépeint le sentiment de vertige ressenti face à la puissance de la nature. Vers 1900, Emile Gissler, artiste et alpiniste résidant à Aigle, en témoigne avec ses aquarelles de glaciers valaisans aux silhouettes déchirées

L'exposition «Glaciers ultimes» confronte son regard aux travaux récents de photographes et artistes contemporains. Dans sa série Frozen, Thomas Flechtner s'intéresse aux glaciers du Groenland et d'Islande. Ses photographies deviennent une trace d'un monde voué à disparaître, à l'image du glacier islandais Okjökull qui a fondu cet été.

Avec sa série Alpes, Mathieu Gafsou se penche sur l'importance des montagnes et des glaciers dans l'imagerie de la Suisse. Jacques Pugin s'interroge sur la responsabilité de l'homme dans le recul des glaciers. Il photographie les immenses bâches blanches installées au début des années 2000 sur le glacier du Rhône pour retarder sa fonte.

Une installation de Laurence Piaget-Dubuis et une vidéo de George Steinmann complètent l'exposition. L'accès est gratuit.

espacegraffenried@aigle.ch

Retour à la page d'accueil