Aménagement GE Les habitants de St-Gervais veulent un quartier piéton

ATS

11.1.2020 - 16:22

Les habitants de St-Gervais ont exprimé leur ras-le-bol: ils veulent un quartier accessible aux piétons et une limitation du trafic motorisé.
Les habitants de St-Gervais ont exprimé leur ras-le-bol: ils veulent un quartier accessible aux piétons et une limitation du trafic motorisé.
Source: KEYSTONE/Martial Trezzini

Quelque 200 personnes ont manifesté samedi pour demander que la priorité soit donnée aux piétons et à la mobilité douce dans les rues du quartier de St-Gervais, à Genève. Un collectif d'habitants était à l'origine de cette action.

Trop de voitures, trop de trafic motorisé, un parking souterrain au coeur du quartier, le collectif d'habitants pour la mobilité à St-Gervais n'en peut plus. «Nous sommes indignés par l'enfer de la circulation et le manque de considération des autorités pour nos revendications», a expliqué Julie.

La ville est un bien commun qui doit être accessible à tous. La rue ne doit pas être réservés aux voitures des millionnaires qui fréquentent les palaces, a-t-elle poursuivi. Des enfants ont pris la parole pour dire combien ils s'exposaient au danger sur le chemin de l'école à cause du trafic.

Les manifestants ont ensuite défilé dans le quartier de St-Gervais s'arrêtant à différents endroits et expliquant pourquoi ces lieux doivent être réservés aux piétons. Ils ont campé un instant devant la place Grenus et assisté au bal des véhicules qui entraient et sortaient du parking souterrain.

Zone 20 km/h

Le collectif d'habitants demande notamment la piétonnisation du quai des Bergues, de la rue des Etuves, de la rue Rousseau, de la rue des Corps-Saints et de la rue Vallin. Ils veulent aussi une limitation de la circulation motorisée sur la place Grenus et transformer le quartier en zone 20 km/h.

Le quartier de St-Gervais est un quartier historique de la Genève. Située à deux pas de la gare de Cornavin, il a vu grandir Jean-Jacques Rousseau. Aujourd'hui, il est densément peuplé et compte de nombreux logements sociaux, même si certains périmètres subissent une gentrification.

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