Les iris inondent la sculpture «Silhouette» de Markus Graf and Gabriel Mazenauer.
Les amateurs ont bénéficié de conditions idéales pour admirer les jardins.
Plus de 400 variétés d'iris ont parsemé les jardins du Chateau de Vullierens à Vullierens-sur-Morges (VD).
Les iris au top de leur floraison à Vullierens (VD)
Les iris inondent la sculpture «Silhouette» de Markus Graf and Gabriel Mazenauer.
Les amateurs ont bénéficié de conditions idéales pour admirer les jardins.
Plus de 400 variétés d'iris ont parsemé les jardins du Chateau de Vullierens à Vullierens-sur-Morges (VD).
Les iris sont en pleine floraison au Château de Vullierens (VD). Sur près de 30 hectares, les jardins hébergent plus de 400 variétés, sans compter les roses, les rhododendrons, les tulipes, les lys-hémérocalles et les pivoines.
En raison du mauvais temps de ce printemps, la floraison des iris a pris une dizaine de jours de retard. Jaunes, blancs, orangés ou de toutes les nuances de bleu et de violet, bicolores, unis ou striés, les plants d'iris sont «au top de leur floraison», explique Julie Haering, coordinatrice Evénementiel et marketing aux Portes des Iris.
La plante ornementale, emblème des jardins, en fait voir de toutes les couleurs. A l'exception du rouge peut-être: «il existe des iris roses, mais on n'a jamais réussi à créer des iris d'une vraie couleur rouge. Ce serait le graal de l'avoir», relève Mme Haering.
Les plants fleurissent par vagues. Pour les iris nains, les premiers à éclore, c'était en avril. Suivent ces jours les iris intermédiaires, ceux de bordure et des jardins. En attendant, la deuxième floraison des «remontants», en septembre ou octobre.
Depuis les années 50
Les iris, c'est une vieille histoire au domaine de Vullierens. Doreen Bovet, mère de l'actuel châtelain, a planté en 1950 les cinq premières variétés d'iris. D'autres suivront les années suivantes, ce qui l'amena, en 1955, à ouvrir les lieux aux visiteurs. Désormais, 10 à 20 nouvelles variétés arrivent chaque année.
La collection est l'une des plus importantes d'Europe. Des commandes proviennent de tout le continent. A la fin de la floraison, dès août, les iris qui sont vendus sont sortis de terre et préparés pour être envoyés aux clients. Cinq jardiniers travaillent à plein temps sur le domaine.
«Cette année, la floraison est splendide. Il n'y a pas eu de dégâts à déplorer», a ajouté Mme Haering. L'iris ne nécessite pas beaucoup d'eau, mais il craint les nuits glacées. Il a besoin de chaleur nocturne, car il pousse principalement la nuit. Le domaine de Vullierens est ouvert tous les jours jusqu'au 16 juin, puis du mardi au dimanche jusqu'au 28 juillet.
Retour à la page d'accueil