Les transports publics de la région de Lausanne (tl) ont opté pour douze trolleybus à double articulation d'un constructeur soleurois. Objectif: que les nouveaux bus à haut niveau de service (BHNS) circulent progressivement dès fin 2020.
D'une capacité de 150 places, contre 110 dans les bus articulés aujourd'hui, ces véhicules de grand gabarit mesurent 25 mètres de long. Si dans un premier temps, ils sont destinés à remplacer les anciens trolleys à remorque, ils doivent ensuite bénéficier d'aménagements urbains, rappellent mardi les tl.
A l'horizon 2022, ils devraient ainsi disposer en partie d'une voie qui leur sera réservée et bénéficier de la priorité aux carrefours. Les tl veulent ainsi améliorer la fiabilité des horaires sur les lignes entre Lutry et Bussigny, Pully Val-Vert et Prilly Galicien ainsi qu'entre Lausanne centre et Bellevaux.
Testé et approuvé
D'une valeur totale de 16,5 millions de francs, les douze véhicules proviennent du constructeur Hess. Ils ont été choisis après un test dans les rues de Lausanne d'un trolleyus remplissant les mêmes caractéristiques en 2017.
Les BHNS sont présentés comme une offre complémentaire au très attendu tram qui doit relier le centre à l'ouest lausannois ainsi qu'à la troisième ligne de métro entre la gare et la Blécherette.
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