Votations communales – VD Les Nyonnais disent oui au projet urbanistique de la Suettaz

ATS

9.2.2020 - 16:25

Une affiche du comité «Oui» pour la votation communale sur le référendum contre le Plan d'affectation du quartier de la Suettaz à Nyon.
Une affiche du comité «Oui» pour la votation communale sur le référendum contre le Plan d'affectation du quartier de la Suettaz à Nyon.
Source: Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les Nyonnais ont largement accepté dimanche le projet urbanistique de la Suettaz en votation communale. Le plan d'affectation, qui était combattu par référendum, prévoit de démolir deux barres d'immeubles des années 1960 pour y créer un nouveau quartier.

La population de Nyon a approuvé le projet par 68,6% de voix (4017 oui) et 31,4% contre (1838 non), a indiqué dimanche après-midi la Municipalité de Nyon dans un communiqué. La participation s'est élevée à 41,1%.

La Municipalité se dit «satisfaite» de ce résultat. «Après une campagne d'une très grande intensité, elle relève que les Nyonnais ont su faire la part des choses. Ils ont compris qu'un développement urbain de qualité ne se limite pas aux seuls aspects de densification et de verdissement, et qu'il doit d'abord répondre aux besoins de l'ensemble de la population», écrit-elle.

Le plan de quartier prévoit la reconstruction de quatre îlots d'habitation, en grande partie par une coopérative. Le nombre d'appartements devrait passer de 248 à 380, avec une majorité de loyers abordables.

Débat animé

C'est surtout l'urbanisme du projet qui faisait débat. Le comité référendaire avait estimé que le site manquerait de verdure avec la disparition d'arbres existants, dont un grand séquoia devenu le symbole de leur lutte.

L'exécutif de la ville avait validé le référendum en automne dernier, tout en critiquant la méthode des opposants au projet. En cause: la majorité des listes ayant servi à la récolte de signatures étaient accolées à un argumentaire qui n'avait pas été validé par les autorités.

Ce oui met du baume au coeur à la Municipalité de Nyon. Celle-ci a en effet été désavouée plusieurs fois dans les urnes l'an passé, au sujet d'une hausse de la fiscalité et de l'extension des horaires des magasins le samedi.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil