Petite enfance - GE Les parents aimeraient davantage de places en crèche

ATS

10.12.2018 - 14:51

Malgré une augmentation de l'offre de places en crèche ces quatre dernières années, les attentes des familles ne sont toujours pas remplies à Genève. Selon une enquête de l'Observatoire cantonal de la petite enfance, il manque 4200 places pour satisfaire idéalement les préférences des parents.

Environ 7850 enfants en âge préscolaire fréquentaient une crèche au moment de l'enquête, alors qu'au total les parents d'environ 13'750 enfants désiraient ce mode d'accueil, indique lundi le Département de l'instruction publique dans un communiqué. En quatre ans, environ 1100 places supplémentaires ont été créées.

Cette enquête sur les pratiques et les préférences des familles en matière d'accueil des jeunes enfants est réalisée tous les quatre ans. Elle a été menée en mai 2018 auprès de 2154 familles. Les résultats montrent que plus des trois quarts (77%) des enfants résidant dans le canton sont concernés par une prise en charge extra-parentale régulière. Un chiffre identique à celui de 2014.

Le temps de prise en charge pendant la semaine est en légère hausse. Il est passé de 31 heures en 2014 à 32 heures en moyenne en 2018. Interrogées sur la politique familiale, les 2154 familles qui ont participé à cette enquête ont majoritairement souhaité une amélioration de l'offre d'accueil en crèche. Elles ont aussi insisté sur un allégement des coûts de garde.

Retour à la page d'accueil