Culture Les paysages romantiques de Théophile Steinlen exposés à Vevey

ATS

12.10.2020 - 11:59

Les paysages de Steinlen plaisent aux Anglais qui passent à l'époque par Vevey.
Les paysages de Steinlen plaisent aux Anglais qui passent à l'époque par Vevey.
Source: Musée historique de Vevey/Celine Michel

Le Musée historique de Vevey met à l'honneur l'un des «Petits maîtres suisses», ces peintres des 18e et 19e siècles qui immortalisaient les paysages suisses pour répondre à la demande d'un tourisme émergent. L'exposition consacrée à Christian Gottlieb, dit Théophile Steinlen (1779-1847), est à découvrir jusqu'au 11 avril 2021.

Pour monter cette exposition, le musée a puisé dans l'une de ses collections qui n'avait pas été montrée depuis plus de 120 ans. Les paysages de Steinlen, témoins topographiques de la région lémanique durant la 1ère moitié du 19e siècle, occupent une place de choix dans les collections de l'institution veveysanne.

Théophile Steinlen est le grand-père de l'illustrateur et affichiste Alexandre Théophile Steinlen, célèbre notamment pour ses dessins de chats. Originaire de Stuttgart, il est mentionné à Vevey dès 1816 lorsqu'il y établit une école de dessin. Parallèlement à son activité d'enseignant, il exerce en tant qu'«artiste-paysagiste».

Il réalise des aquarelles, des gravures et des dessins «au goût romantique», explique lundi le musée. Ses oeuvres sont effectuées avec une grande précision et plaisent aux Anglais qui, en route pour l'Italie, passent à l'époque par Vevey.

Retour à la page d'accueil