Aménagement Les quinze mesures des Verts pour rafraîchir la Ville de Genève

ATS

20.8.2019 - 18:29

Les Verts de la Ville de Genève ont élaboré un plan de végétalisation du territoire en quinze points. Ils entendent notamment atteindre au moins 30% de couverture arborée d'ici à 2030, contre 21,1% actuellement.

Pour la section municipale des Verts, le plan de végétalisation présenté par les autorités en juillet ne va pas assez loin. «C'est un bon début, mais ce plan n'est pas assez concret. Il n'est ni chiffré ni contraignant», a déploré Alfonso Gomez, conseiller municipal et candidat à l'élection au Conseil administratif en 2020.

Alors que le plan de la Ville prévoit la plantation de 100 arbres par an, les Verts demandent qu'au moins un arbre à fort développement soit planté par jour jusqu'en 2030 et qu'un moratoire soit introduit sur toute coupe d'arbre, sauf mesure de sécurité. Ils exigent aussi de déminéraliser 25'000 m2 de surfaces publiques d'ici 2025 ou encore de créer des bisses urbains à la sortie des fontaines.

Les Verts préconisent encore de végétaliser les cours intérieures, toitures et façades, à commencer par ceux des bâtiments appartenant à la Ville, de remettre les nants à ciel ouvert aux Eaux-Vives, aux Pâquis et aux Grottes, ainsi que d'intégrer la végétalisation dans le cahier des charges des concours d'aménagement afin de penser un autre type d'urbanisme.

Enfin, le parti demande des moyens financiers pour lutter contre les effets du réchauffement climatique. «Les investissements totaux de la Ville de Genève se montent chaque année à 130 millions de francs, ce n'est pas suffisant», estime M. Gomez à une semaine de la présentation du projet de budget municipal.

Retour à la page d'accueil