Coronavirus Les rues genevoises s'animent un peu avec le déconfinement graduel

ATS

27.4.2020 - 12:27

Coiffeurs et clients doivent désormais porter des masques, comme chez ce barbier, lundi, à Carouge (GE).
Coiffeurs et clients doivent désormais porter des masques, comme chez ce barbier, lundi, à Carouge (GE).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, les rues semblaient reprendre un peu vie lundi. Quelques ouvriers travaillaient de nouveau sur des chantiers qui avaient été fermés il y a plusieurs semaines sur ordre du canton.

Le bricoloisirs de Migros, dans le quartier de la Praille, était pris d'assaut. Une partie du parking était utilisé pour permettre aux clients de faire la queue en bon ordre. Les uns derrière les autres, formant un immense S, les gens attendaient dans le calme de pouvoir accéder au centre commercial pour acheter outils et plantes.

On faisait aussi la queue devant certains barbiers. C'est l'inconnu, souligne un coiffeur de Thônex (GE), en plein préparatif pour accueillir sa première cliente depuis un mois et demi. L'artisan a acheté des masques, en revanche, il ignore où il peut trouver visières et blouses jetables. Tant pis, il fera des lessives.

Le téléphone n'arrête pas de sonner. «Je ne réponds parfois plus», note le coiffeur, qui est aussi harcelé par textos. En moins d'un quart d'heure, deux clients viennent au salon prendre rendez-vous. Ils leur faudra attendre la fin de la semaine pour se faire couper les cheveux, l'agenda étant déjà très bien rempli.

Le souci principal est d'ordre financier. «Je n'ai plus de revenu depuis six semaines», déplore le coiffeur. Selon son expérience, ce genre de trou ne se rattrape malheursement pas. Les charges doivent être payées, crise sanitaire ou pas. «J'ai obtenu un prêt, mais il faudra le rembourser un jour ou l'autre», relève-t-il.

Retour à la page d'accueil