Genève
Les Services industriels de Genève (SIG) et la société SI-REN SA, qui est détenue par la Ville de Lausanne, ont décroché des Prix solaires Suisse 2017 dans la catégorie institutions. Les SIG ont été distingués pour la centrale de La Sablière et SI-REN SA pour sa stratégie.
Mise en service au printemps dernier, la centrale photovoltaïque de La Sablière à Satigny (GE) produit 370'000 kWh par an grâce à 1300 panneaux installés sur une toiture 2200 m2. Les dix entreprises locataires de ce bâtiment ont signé un bail qui inclut l'achat de l'électricité produite sur place, relèvent vendredi les SIG.
Un logiciel permet de gérer la consommation de chaque locataire. Ce projet des SIG montre que l'autoconsommation est possible dans un contexte locatif, précise l'Agence solaire suisse qui a remis ces prix vendredi. Cet organisme distribue chaque année des récompenses aux réalisations et aux projets novateurs.
La société SI-REN SA a été récompensée pour son objectif de produire 100 GWh par an issus du photovoltaïque, de l'éolien, de la biomasse et de géothermie. Au total, elle a installé 36 infrastructures photovoltaïques en toiture de collèges, d'entreprises et de différents bâtiments sportifs, administratifs et commerciaux. Et 37 autres projets solaires sont en cours de planification.
Retour à la page d'accueil