Coronavirus Les terrasses resteront ouvertes à Genève durant l'hiver

ATS

8.10.2020 - 04:43

«Sans soutien, beaucoup de commerces locaux feraient faillite», estime Marie Barbey-Chappuis (archives).
«Sans soutien, beaucoup de commerces locaux feraient faillite», estime Marie Barbey-Chappuis (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Pour faire face à la crise liée à la pandémie de Covid-19, la ville de Genève va autoriser la prolongation des terrasses extérieures des restaurants jusqu'à la fin février 2021. En temps normal, elles doivent être retirées le 31 octobre.

«En raison du contexte économique et sanitaire, le Conseil administratif a décidé d'autoriser exceptionnellement la prolongation de ces installations durant tout l'hiver, soit jusqu’au 28 février», déclare la conseillère administrative de Genève chargée de la sécurité et des sports, Marie Barbey-Chappuis, dans un entretien diffusé jeudi par La Tribune de Genève.

«Cette décision est motivée par l'ampleur de la crise qui touche ce secteur», ajoute-t-elle, rappelant que la branche emploie près de 10'000 personnes dans la cité de Calvin. «Sans soutien, beaucoup de commerces locaux feraient faillite».

Exemption de la taxe prolongée

Les terrasses pourront être ouvertes jusqu'à 21h00. «C'est plus restrictif qu'ailleurs», reconnaît la responsable politique, mais «l'idée est de profiter des belles journées d'hiver, à midi et durant l'après-midi, sans créer de nouvelles nuisances sonores».

Elle ne se dit pas favorable à l'aménagement de cloisons sur les terrasses. «Pour des raisons esthétiques, nous ne voulons pas voir fleurir des bâches en plastique ici ou là».

Autre bonne nouvelle pour les restaurateurs, ils seront encore exemptés de la taxe sur l'utilisation du domaine public jusqu'à la fin février. «Nous ferons un point de situation à ce moment-là», précise Mme Barbey-Chappuis. Le manque à gagner pour la ville se monte à deux millions de francs, selon elle.

Retour à la page d'accueil