Les transports publics lausannois (tl) réduisent leur offre

ATS

19.3.2020 - 15:23

Les transports lausannois constatent une claire baisse de la fréquentation dans les bus et métros (photo symbolique).
Source: Keystone/CHRISTIAN BRUN

Les transports publics lausannois (tl) vont réduire leur offre de près de 35% à partir de lundi. Les horaires du dimanche s'appliqueront à toutes les lignes du réseau tl tous les jours et jusqu'à nouvel avis, indiquent-ils jeudi. Les cadences du métro m2 seront, elles, adaptées au gré de l'évolution de la situation, afin de continuer à desservir le CHUV.

Depuis l'annonce des mesures fédérales et cantonales en début de semaine, «nous observons une diminution de la fréquentation en moyenne de deux tiers sur tout le réseau. Les horaires du dimanche représentent environ un tiers de moins par rapport aux horaires du lundi au vendredi», a précisé à Keystone-ATS une porte-parole des tl.

Pour le LEB, le nouvel aménagement correspond à une cadence de 30 minutes sur l'entier de la ligne dans les deux sens, entre Bercher et Lausanne, selon un communiqué des tl/LEB.

Ces derniers disent aussi garantir aux clients qui doivent continuer à se déplacer en bus, métro et train la possibilité de garder la distance sociale requise. Keystone-ATS a notamment observé différents types de marquage ajoutés au sol, notamment dans les stations de métros comme celle de la gare.

«En raison de la rapidité de la mise en œuvre de cette mesure et en fonction de l'évolution des effectifs, les tl n'excluent pas de possibles suppressions, retards ou ruptures de correspondances». Ils recommandent aux clients de consulter l'horaire en ligne avant chaque déplacement sur les canaux tl habituels: site web, application tl et sur les affiches horaires aux arrêts.

Nettoyage journalier

Les transports lausannois ont pris aussi d'autres mesures depuis le 13 mars: nettoyage journalier de tous les véhicules, portes avant des bus fermées, suspension du service nocturne Pyjama.

Les tl se disent conscients de l'impact de la situation actuelle sur les titres de transports et les abonnements en particulier. «Une évaluation est en cours au sein de la branche des transports publics afin de tenir compte de l'impact de la crise sur les mesures tarifaires».

Dans ce contexte exceptionnel, la santé des collaborateurs et des clients reste également la priorité absolue des tl, indiquent-ils aussi. De ce fait, ils annoncent la fermeture exceptionnelle des Centres clientèle tl et LEB. Les voyageurs sont priés de se tourner vers les autres solutions d'achat à disposition: e-billet dans l'application tl, l'application FAIRTIQ et les billets sms. L'accès au Centre administratif de Perrelet sera en outre restreint.

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