Environnement – VaudLes Verts vaudois récoltent des paraphes pour protéger le climat
ATS
22.7.2019 - 13:51
Les Verts et les jeunes Verts vaudois ont lancé lundi la récolte de signatures pour leur initiative cantonale qui vise à ancrer la protection du climat dans la Constitution. Ils ont jusqu'au 19 novembre pour réunir 12'000 paraphes.
«Cette initiative populaire est la deuxième lancée par les Verts vaudois, après celle contre l'extraction des hydrocarbures en 2017», a expliqué leur président Alberto Mocchi lundi devant la presse. «Si nous nous lançons à nouveau, c'est que nous estimons que les politiques publiques ne vont pas assez loin en matière de protection de l'environnement».
L'initiative, la première de ce type au niveau cantonal, demande que la protection du climat soit ancrée dans la Constitution du canton. «La petite soeur vaudoise» de l'initiative des glaciers reprend certaines des idées fortes du texte fédéral qui seront déclinées au niveau cantonal, dont la neutralité carbone d'ici à 2050, a ajouté le député Raphaël Mahaim.
Plans d'action
L'Etat et les communes devront élaborer des plans d'action avec des objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040, afin de vérifier si la cible est atteinte. Le député a également rappelé que le Conseil d'Etat élabore en ce moment un plan climat. L'initiative veut clairement peser sur ces discussions, afin que certains principes y soient ancrés.
Avec cette initiative, les Verts souhaitent aussi contraindre les communes et le canton à mener une politique de désinvestissement des énergies fossiles. Au niveau de l'Etat, ils visent clairement la Banque cantonale vaudoise et la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud, même si l'on sent des résistances juridico-politiques», a relevé M.Mahaim.
Dans les communes, les personnes morales tels les Services industriels ou électriques, seront aussi invitées à adopter des stratégies responsables en matière d'investissement. Les mesures concrètes de l'initiative devront être discutées devant le Parlement.
Courte fenêtre
«Pourquoi lancer une initiative cantonale alors que l'initiative fédérale pour la protection des glaciers marche bien? La réponse est l'urgence climatique», a ajouté pour sa part la conseillère nationale Adèle Thorens Goumaz.
«La fenêtre est extrêmement courte pour répondre aux objectifs de l'accord de Paris. Et la politique fédérale en matière climatique est mise sur pied à grand-peine». Et de citer la loi sur le CO2 qui fera probablement l'objet d'un référendum de l'UDC si le prix de l'essence augmente, l'assainissement énergétique qui fonctionne bien, mais qui, à raison de 1% par an, prendra un siècle.
La conseillère nationale a aussi évoqué les émissions de CO2 que l'on arrive à peine à stabiliser, le parc automobile le plus polluant de Suisse, aucune mesure dans le domaine de l'aviation, ni dans celui des flux financiers. Les milieux fédéraux sont extrêmement conservateurs en la matière, et incapables de répondre à l'urgence climatique.
Agir local
Il faut agir local pour aller plus vite, a-t-elle estimé. Or Vaud est un canton parmi les plus progressistes en la matière. L'initiative vise donc à faire de la protection du climat une priorité de l'Etat, afin que l'écologie ne soit plus reléguée au second plan mais guide toutes les politiques gouvernementales.
Les jeunes Verts se joignent pour la première fois à une initiative cantonale, a relevé Oleg Gafner, leur coprésident. Les jeunes parcourront le canton à vélo pour récolter des signatures du 4 au 11 août, la preuve qu'ils ne font pas que manifester, a-t-il souri. Le parti installera par ailleurs un stand au Paléo Festival.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux