Climat - Vaud Les Verts visent l'engagement local contre l'immobilisme global

ATS

28.1.2019 - 12:20

Les Verts vaudois veulent agir au niveau communal pour "enfin obtenir des avancées concrètes sur la question du climat". Ils déposeront des interventions dans près d'une vingtaine de conseils communaux pour limiter les émissions de CO2 et lutter contre le dérèglement climatique.

Alors que le canton a lancé l'élaboration d'un "Plan climat", les Verts souhaitent accélérer les choses. Les conseillers communaux de ce parti interviendront ces prochains mois dans les communes afin de proposer divers axes d’action concrets, selon le communiqué publié lundi.

Nouvelles taxes

Parmi les solutions proposées, la perception, par la commune, d'une taxe sur l'électricité distribuée sur le territoire communal (indemnité de 0,7 cts par kilowattheure). Elle pourrait être accompagnée ou remplacée par une taxe communale affectée aux énergies renouvelables, à l'éclairage public, à l'efficacité énergétique et au développement durable.

La réaffectation du produit de ces taxes permettrait de subventionner les actions écologiques de la population (achat d’électroménagers A+++, remplacement de chauffages à mazout par des pompes à chaleur, installation de panneaux solaires) ou par l’administration communale (isolation de bâtiments, installation de panneaux solaires).

Plan climat

Les Verts veulent également la mise en place d'un "plan climat communal". Il doit fixer une stratégie et des objectifs chiffrés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire d'une commune ainsi que les moyens pour y parvenir.

En outre, les effets du réchauffement étant d'ores et déjà inévitables, les risques pour la population et pour la biodiversité doivent être identifiés à l'échelle de la commune, en tenant compte de ses caractéristiques géographiques. Des mesures adéquates pour en minimiser l’effet doivent immédiatement adoptées.

Les Verts espèrent ainsi que, par le niveau local, des changements concrets soient désormais implémentés. Et que le niveau national s'en inspire pour enfin appliquer de manière ambitieuse les engagements pris par la Confédération via la signature de l’Accord de Paris.

Retour à la page d'accueil