Environnement - GE Les zones humides à l'honneur dimanche avec un canard venu de loin

ATS

30.1.2019 - 17:08

Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides dimanche, les Genevois pourront admirer un fuligule à bec cerclé originaire d'Amérique du nord. Ce canard a trouvé refuge dans le rade qui, avec le Rhône, fait partie d'un site protégé par la Convention internationale de Ramsar.

Ce fuligule à bec cerclé séjourne depuis le mois de novembre dans le port des Pâquis, plongeant la nuit pour récolter les moules zébrées dont il se nourrit et somnolant entre les bateaux la journée, a indiqué mercredi le Département du territoire (DT). Cette espèce n'avait plus été observée à Genève depuis une dizaine d'années. L'individu s'est peut-être égaré lors d'une tempête sur l'Atlantique.

Sa présence démontre de la valeur internationale des espaces aquatiques genevois qui figurent parmi les plus de 2'300 sites protégés dans le monde. Les zones humides genevoises offrent un abri hivernal à des oiseaux issus de différents continents, comme les fuligules milouins et morillons, dont certains viennent de Russie voire de Sibérie, selon le DT.

Dimanche, des ornithologues munis de télescopes seront aussi installés à la rotonde du Jardin anglais, à côté du bateau Genève. Ils apprendront comment reconnaître les différents oiseaux. Au pavillon Plantamour, un naturaliste présentera, lui aussi, la faune ailée de la rade.

A l'occasion de la Journée des zones humides, le canton de Genève entend souligner le rôle que la population peut jouer pour préserver l'eau. Le site Internet «OH MON EAU!» vise à encourager les comportements respectueux, grâce à des gestes simples, à l'égard de cette ressource précieuse.

www.ohmoneau.ge.ch

Retour à la page d'accueil