Politique du livre «Lire à Lausanne» fait la fête aux éditeurs et aux auteurs du cru

ATS

19.8.2019 - 10:40

Au forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne va faire la fête aux auteurs et éditeurs lausannois à l'occasion de la rentrée littéraire (photo prétexte).
Au forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne va faire la fête aux auteurs et éditeurs lausannois à l'occasion de la rentrée littéraire (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Du 28 août au 5 septembre, la manifestation «Lire à Lausanne» met à l'honneur au Forum de l’Hôtel de Ville les auteurs et éditeurs lausannois contemporains. Elle propose également une immersion dans le patrimoine littéraire romand des décennies 1950 à 1990.

Afin de marquer cinq ans de politique du livre ainsi que la rentrée littéraire, la capitale vaudoise invite le public à une semaine de rencontres avec la scène éditoriale et littéraire lausannoise, indique-t-elle dans un communiqué publié lundi. Le Forum de l'Hôtel de Ville accueille une librairie proposant une sélection d’auteurs lausannois contemporains et d’ouvrages (histoires, promenades) sur la ville.

Carte blanche

Un espace permet à quinze maisons d’édition lausannoises actives dans les domaines de la littérature, de l’essai, de la jeunesse ou du beau livre de proposer dix ouvrages «carte de visite». Chaque soir, carte blanche leur sera donnée pour vernir leurs ouvrages de la rentrée.

Une Bibliothèque Romande 1950-1990 propose à la consultation un top dix d’ouvrages pour chacune des décennies 1950 à 1990. Des romans ou documents qui ont fait l’actualité littéraire et médiatique et qui sont entrés dans le patrimoine socio-culturel romand, selon le communiqué de la Ville de Lausanne publié lundi.

Dimanches du livre

La programmation invite le public à des rencontres quotidiennes avec des auteurs et des éditeurs. Des activités jeunesses sont proposées les mercredis et samedis.

La sélection des six auteurs en lice pour le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2020 sera présentée lors du vernissage le 28 août. Les auteurs lausannois de la rentrée dédicaceront leur ouvrage le 31 août de 10h00 à 14h00.

Par ailleurs, la Ville de Lausanne lance un cycle de rencontres au Théâtre Boulimie intitulé «Les Dimanches du Livre». Sont d’ores et déjà annoncées des personnalités comme Luc Ferry, Rosette Poletti, Alex Capus, Fabrice Midal, Metin Arditi et Marc Voltenauer.

www.lausanne.ch/bibliotheques

Retour à la page d'accueil